lundi 16 janvier 2012

Deux Mille Onze

C'est l'heure du bilan sur Discovit. Non, nous ne parlerons pas de l'affaire DSK, ni de Fukushima, et encore moins de la crise de l'euro.
Ce qui nous intéresse ici vous l'aurez compris, c'est ce qu'il s'est passé dans la planète musique indé.
Après une année riche en productions musicales, que faut-il garder ?






Flo


L'album de l'année pour moi n'est autre que The English Riviera de Metronomy.

Un album complet, remplit de sonorités atypique, de hits en puissance. Je ne m'en lasse pas, mais je garde bien sur une petite préférence pour Corinne, The Bay, She Wants, et The Look (un peu toutes en fait...).
The English Riviera c'est l'été en musique, et c'est surtout un des grand succès de 2011 adulé par les critiques du monde entier.









La surprise de l'année (ce qui n'engage que moi) est l'album USA de Surkin, sortit sur le tout jeune label Marble (de Surkin et Bobmo) en collaboration avec Ed Banger Records.

A écouter sur cet LP Lose Yourself, Love Shot, ou encore Harry en featuring avec son compère de Marble.

L'album contient également des titres déjà sortit précédemment comme White Knight Two.









Enfin je ne peux parler de 2011 sans évoquer la disparition tragique de Mehdi Favéris-Essadi aka DJ Mehdi.

Sa mort a endeuillé la famille électro française, qui évoque l'extinction d'un génie de la production, mais avant tout d'un super gars.












Soub'


Laissez moi tout d'abord vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012. Je rejoins parfaitement Mister Flo' sur les deux tiers de son article, à savoir la renaissance de Metronomy avec The English Riviera et la dispartion du génie de Lucky Boy At Night. Voilà à quoi devrait se résumer 2011, tout simplement. Mais, puisque chaque fin s'avère être également un début, je préférerai m'orienter sur les révélations 2011 qui ne seront prometteuses qu'en 2012. Aussi comment parler des révélations indé sans parler de Lana Del Rey, qui se construit seule depuis ses débuts.
Son premier album, Lana Del Rey, n'a jamais vu le jour, oublié dans un coin de bureau de ses producteurs. Pourtant, elle décide quand même de faire le clip de son premier single, intitulé Video Games, que voici ci dessous.




Puis vînt Blue Jeans, du même album :






Et l'excellentissime titre éponyme de l'album Born To Die qui sortira le 27 Janvier :







Autre retenue pour 2012, le mouvement Blue de l'érotique Sébastien Tellier avec son album My God Is Blue et son teaser nul de 36 secondes, extrait du premier titre de l'album, Pépito Bleu :






A suivre aussi, C2C qui sortira un EP courant Janvier qui nous a mis l'eau à la bouche avec un formidable clip pour son single F.U.Y.A. :







RT



2011 ne fut pas la meilleure année mais elle fut riche. Hormis bien sur Lana qui est LA révélation 2011 à mes yeux mais qui doit se confirmer en cette nouvelle année, je retiendrai en premier lieu ce rouquin british qui est un artiste accompli et qui ne demande désormais plus qu’a exploser dans cette surconsommation culturelle.
Il s’agit d’Ed Sheeran qui réalise d'excellentes compositions. 
Récemment signé chez un gros tourneur français, espérons le voir sur les scènes françaises au cours des prochains mois. 





Il y a également le collectif 1995 (prononcez un neuf neuf cinq), auquel Mouloud Achour fait souvent référence.
Autodidacte, jusqu'à peu ils géraient tout eux même malgré le fait qu’ils arrivaient à remplir des salles entières.
J’ai un coup de cœur pour leur titre La Source qui est magnifiquement bien produit :





Et enfin deux producteurs d’électro :
Le premier, Avicii, sur qui je n’ai rien a dire, son seul nom suffit. Je vous conseille cependant d’écouter, si vous ne connaissez pas, Finally Moving de Pretty Lights qui est la chanson originale du sample vocal de Levels.





Et pour finir TEED (Totally Enormous Extinct Dinausaurs) qui produit de très bon titres dont Garden qui est une perle, et qui a notamment été utilisé pour la pub du Nokia Lumia :





Bonne et heureuse année musicale sur Discovit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...